Cameroun, Tchad
Paul Biya et Mahamat Idriss Déby en passe de s'accorder dans le dos de Savannah Energy

Le président camerounais Paul Biya et son homologue Mahamat Idriss Déby.
Le président camerounais Paul Biya et son homologue Mahamat Idriss Déby. © Ludovic Marin/Pool/EPA/MaxPPP
Le Cameroun et le Tchad planchent sur une montée significative du capital de la Société nationale des hydrocarbures (SNH, l'entreprise publique camerounaise) au sein de la Cameroon Oil Transportation Co (Cotco, détenue majoritairemet par N'Djamena). L'application du compromis signé entre la SNH et Savannah Energy, une junior britannique en conflit avec le Tchad, s'éloigne. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

Cameroun, Tchad
ExxonMobil-Savannah : le patron de la SNH, Adolphe Moudiki, hausse le ton face au ministre du pétrole tchadien

Directeur de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) camerounaise, Adolphe Moudiki a adressé un courrier cinglant au ministre tchadien du pétrole Djerassem Le Bemadjiel. Depuis le désengagement d'ExxonMobil dans le sud du Tchad, la bataille entre la junior Savannah Energy et N'Djamena souffle sur les braises du conflit récurrent entre le Cameroun et la junte tchadienne.

LogoAbonné Énergies 06.06.2023

Cameroun, Tchad
Le bras de fer entre Ferdinand Ngoh Ngoh et le patron de la SNH à propos de Savannah Energy

Le pouvoir camerounais subit une crise interne depuis l'achat par la SNH de 10 % de la société qui gère l'oléoduc entre Doba et Kribi. Dans une série de lettres confidentielles, consultées par Africa Intelligence, le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, et le patron de la SNH, Adolphe Moudiki, s'opposent violemment.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !