Paris, le lundi 26 février 2024
Le jeudi 22 février à 15 h 55 heure locale, des officiers de sécurité en civil ont arrêté l'envoyé spécial d'Africa Intelligence en Éthiopie, le journaliste français Antoine Galindo. Il est détenu depuis désormais cinq jours au Addis Ababa Police Commission, dans le quartier de Bole.
Dépêché à Addis-Abeba depuis le 13 février, Antoine Galindo couvrait le sommet de l'Union africaine ainsi que l'actualité éthiopienne.
Il a été présenté devant un juge le 24 février. Il lui a été reproché de "conspirer en vue de créer le chaos en Éthiopie". Sa détention a été prolongée jusqu'au 1er mars, date à laquelle se tiendra la prochaine audience.
Ces accusations fallacieuses ne se basent sur aucun élément tangible permettant de justifier cette privation de liberté prolongée. Antoine Galindo, journaliste connu de l'Ethiopian Media Authority, avait informé les autorités éthiopiennes de sa mission dans le pays et disposait d'un visa l'autorisant à exercer son activité de journaliste.
Indigo Publications s'indigne de cette arrestation injustifiée qui constitue en outre une grave atteinte à la liberté de la presse.
Le groupe Indigo Publications, éditeur du média Africa Intelligence, appelle les autorités éthiopiennes à la libération immédiate d'Antoine Galindo.
Contact presse : [email protected]
Basé à Paris, Africa Intelligence est un média de référence sur l'actualité du continent africain depuis 1981. Il appartient au groupe indépendant Indigo Publications.